Boké: Alpha Condé inaugure le deuxième port minéralier de la SMB à Dapilon

Le Président Alpha Condé a procédé ce mardi 4 octobre à l’inauguration en grande pompe du port fluvial à Dapilon dans la sous préfecture de Kolaboui (Boké).

C’est vers 11heures que l’hélicoptère présidentiel a atterri à Dapilon ce 4 octobre. Selon l’agenda, le président Alpha Condé était venu présider le lancement du premier chargement de bauxite du projet de la société minière de Boké, au nouveau port de Dapilon.

Après le discours de bienvenue de Siba Lohalamou, gouverneur de Boké, plusieurs discours ont été lus successivement par le Ministre guinéen des Mines, l’ambassadeur de la Chine en Guinée, le PDG du consortium SMB Winning, l’Ambassadeur de France en Guinée avant l’intervention du chef de l’Etat.

Le renforcement des liens de partenariat gagnant-gagnant, entre la société SMB et la Guinée, ainsi que la volonté affichée du gouvernement pour la réussite de ce projet ont été évoqués par les différents intervenants.

Dans son intervention, le président Alpha Conde, en a appelé à la responsabilité de chacun et de tous. Il a invité la société SMB de tenir compte des préoccupations des populations riveraines du projet pour l’amélioration de leur condition de vie à travers des services sociaux de base (construction des écoles, des routes, des postes de santé, des forages d’eaux potables …) et surtout la création de l’emploi pour les jeunes.

Il a également invité les populations de Dapilon à soutenir ce projet en évitant le syndrome de Fria. En langue du terroir, il dira aux femmes et aux jeunes de suivre la voie normale pour leur revendication et d’éviter surtout de barricader les routes empêchant ainsi la société de travailler.

Situé en aval du port de Katougouma sur la rive sud du fleuve rio Nunez, ce nouveau port comporte 3 quais de chargement, pouvant accueillir d’ici sa mise en service opérationnelle complète en février 2017, six barques permettant d’évacuer, vers les navires cap seize, 45.000 tonnes de bauxite au quotidien. Chaque quai de chargement est équipé d’une grue rotary fixe.

Une route minière de 35 km reliant la mine jusqu’au port de Dapillon a également été érigée.

Sur ces différents sites, le consortium entend créer jusqu’à 5.000 emplois directs et indirects, dans ses phases de construction. A ce jour, l’investissement du projet notamment pour la construction des 2 ports, s’élève à 500 millions de dollars. L’exploitation de ces 2 ports devrait permettre au consortium SMB-WAP d’exporter à l’horizon 2017, jusqu’à 35 millions de tonnes de bauxite par an.

Depuis le début des opérations de chargement de bauxite au port fluvial de Katougouma en Juillet 2015, huit millions de tonnes de minerais ont été exportés vers la Chine.

Pour faire face à la montée en puissance de ses activités, et ainsi augmenter ses capacités d’exportation de bauxite, le consortium a débuté en avril 2016, une extension du port de Katougouma à Dapilon.

Amadou Camara Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *