Boké : Cérémonie de remise de forages construits par le consortium SMB-WAP…

coupe_inauguration_smbC’est aux environs de 11h que la délégation a rejoint les communautés bénéficiaires de ces forages de la sous-préfecture de Tanéné. Cette délégation était composée de monsieur le secrétaire général chargé des collectivités de la préfecture de Boké, de Mme Dong Fange de Winning, du directeur de la mine du consortium SMB-WAP, du responsable communautaire, M. Kourouma et du responsable administratif de la société Belco sarl, Mohamed Lamine Keita, ainsi que le sous-préfet de Tanènè Mme Keita.

Pour rappel, les travaux d’exécution de ces forages ont commencé le 10 juin 2016 avec un coût global de plus de 60.000 USD.

D’entrée de jeu, l’honneur est revenu au sous-préfet de Tanéné de souhaiter la bienvenue aux hôtes et remercier les heureux donateurs de ces forages aux collectivités de sa sous-préfecture. Elle a soutenu que le consortium n’est pas à sa première donation, et elle a ensuite invité la société à continuer à créer plus d’emploi. Avant de terminer, elle a demandé aux communautés, d’accompagner ladite société, puisque le président de la République aime le dire souvent, la présence des sociétés dans le pays, c’est pour un partenariat gagnant-gagnant.

L’honneur est revenu ensuite au représentant de la société Belco SARL de s’exprimer au nom de la société. Mohamed Lamine Keita, responsable administratif, dira que « la société SMB a ouvert des chantiers gigantesques dans la région de Boké, je suis sûr que c’est un levier pour les activités économiques, et cela constitue un gage de développement », a-t-il estimé.

Quant au représentant des collectivités, il se dit prêt à accompagner la SMB dans sa noble mission et promet de préserver les intérêts du consortium SMB-WAP dans toute la légalité. Ensuite, il a invité la société à favoriser l’accès à l’instruction pour les enfants des collectivités, afin que ces derniers puissent avoir des niveaux d’études ou d’apprentissage leur permettant de postuler dans d’autres sociétés qui sont annoncées à Boké. Avant d’inviter la communauté à adhérer aux idéaux du consortium SMB WAP, le président de la CRD a soutenu qu’il y a eu beaucoup de forages qui ont été offerts, avant ce consortium, mais le modèle et la qualité d’eau qui se trouve dans ce forage est meilleure, et pour cela ce forage sera entretenu pour le bien de la communauté, a-t-il promis.

Mme Dong Fang, représentante du consortium à cette heureuse cérémonie de remise a quant à elle, remercié les communautés pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation. Elle a ensuite invité la communauté au respect des lois guinéennes, afin de consolider le partenariat gagnant-gagnant pour le développement de la préfecture de Boké et celui de la Guinée. Pour Mme Dong Fang, le consortium ne s’arrêtera pas seulement aux dons déjà offerts, il continuera à œuvrer en participant au développement radieux de Kakandé.

Pour sa part, l’un des responsable du projet,  a indiqué que  « la SMB-WAP se réjouit de cette remise de forages qu’elle a réalisés pour les communautés riveraines, car elle s’inscrit parfaitement dans son programme communautaire. En plus, M. Kourouma dira que « la SMB-WAP s’inscrit dans la logique du partenariat gagnant- gagnant avec les communautés riveraines dans le strict respect des lois de la République».

Parlant au nom du préfet, M. Jean Béavogui lui, dira que : « c’est un immense plaisir de venir assister à la cérémonie de remise des forages aux communautés de la sous –préfecture de Tanéné. Cette réalisation qui vient résoudre les problèmes d’eau de nos communautés riveraines grâce au projet SMB-WAP. » Plus loin M. Jean Béavogui remerciera les autorités du consortium pour les multiples efforts qu’il est en train de consentir pour le bien des communautés à la base.

Il faut noter que cette cérémonie s’est achevée par la remise de 146 Moutons aux communautés riveraines au projet SMB-WAP pour la fête de tabaski.

 

Source : Africaguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *