Groupe

Pour mener à bien son projet d’extraction et d’exportation de bauxite, la SMB a mis en œuvre tous les moyens nécessaires, sur le plan financier, matériel, mais surtout humain ; le tout dans une démarche éco-citoyenne, et dans le respect du concept de la responsabilité sociétale des entreprises.

Le consortium

La Société Minière de Boké – Winning Africa Port (SMB – WAP) est un consortium constitué de plusieurs acteurs majeurs dans le domaine de l’extraction, la production et le transport de bauxite (aluminium) :

  • Winning Shipping Ltd: Il s’agit d’un des plus grands transporteurs d’Asie, ainsi que du principal transporteur de Bauxite vers la Chine.
  • UMS International Ltd: Présente en Guinée depuis plus de 20 ans, cette société de transport et logistique est leader de son secteur en Afrique de l’Ouest. Elle est certifiée ISO 9001 depuis plusieurs années.
  • Shandong Weiqiao: Société chinoise leader dans la production d’aluminium, avec 160 000 employés et un chiffre d’affaire annuel de 45 milliards de dollars US.
  • L’État de Guinée: Actionnaire à hauteur de 10%, partenaire et membre du consortium

Xiushun SUN
Winning Shipping Ltd

Zhang BO
Shandong Weiqiao

Fadi WAZNI
UMS International Ltd

Etat Guinéen

 

Le mot du Directeur Général

Après 16 années passées en Guinée, je suis fier de participer à un projet qui va changer la vie de milliers de personnes.
Construire Ensemble un avenir meilleur pour nos Enfants.
RÊVER DEMAIN !

Frédéric BOUZIGUES
Nos valeurs
Le développement économique du paysLa transparence et le respect des normesDes valeurs humaines avant tout

Ce projet de grande ampleur contribue également au développent de l’économie locale et nationale de Guinée. En effet, avec des investissements initiaux de 500 millions de dollars US dans les mines, équipements, logistique, remorqueurs, grues etc., 15 millions de dollars US injectés directement dans l’économie guinéenne chaque mois, et la création de 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects, la société SMB est plus que fière de contribuer au développement économique de la Guinée.

Nous voulons être un modèle d’entreprise citoyenne. C’est la raison pour laquelle la SMB agit de manière transparente, juste et avec intégrité auprès de ses partenaires, et applique les lois, règlements et normes en vigueur en Guinée. Ce grand projet se fait ainsi dans le respect de toutes les règlementations environnementales en vigueur, ainsi que du RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Par ailleurs, toutes les étapes de l’extraction à la transformation sont analysées, surveillées, contrôlées et certifiées par les deux plus grandes entreprises spécialisées dans ce domaine : SGS et PwC ; conformément au protocole d’accord signé par la SMB avec le Ministère des Mines et de la Géologie et le Ministère de l’Économie et des Finances.

Nous voulons être un modèle dans l’exploitation écologiquement responsable. À la SMB, nous sommes conscients que la manière dont nous gérons nos activités a une incidence sur l’environnement, les individus et les communautés. Nous veillons donc à adopter une démarche pratique et responsable au sein de notre société.

Nous voulons être un modèle de développement communautaire et social. Nos programmes sociaux sont les plus ambitieux de la sous-région, et nous veillons à renforcer nos liens au quotidien avec les communautés en ayant des projets durables avec tous les acteurs locaux. Nous avons à cœur d’appuyer les communautés où nous vivons et exerçons nos activités, en consacrant du temps et des ressources pour des projets communautaires. Nous voulons également être un modèle dans la formation et la promotion de nos collaborateurs. La SMB promeut une culture de la performance positive et stimulante auprès de ses salariés. Elle encourage la responsabilité individuelle et le développement personnel.

Le consortium SMB – WAP intègre dans son projet des objectifs humains à travers de nombreuses actions. C’est ainsi qu’a été créée en 2016 la fondation SMB Winning Consortium. Son objectif est de promouvoir les actes d’entraide et de solidarité, afin de pouvoir améliorer la qualité de vie des guinéens, de l’Afrique et du monde. La fondation souhaite atteindre ces objectifs par des actions sociales, économiques et culturelles, comme elle l’a déjà fait récemment à travers la construction de centres de santé, d’écoles, d’un centre de formation etc.

 

SMB en 5 dates clés
21 octobre 2014 Autorisation de reconnaissance (2014/051/MMG/DNM).
19 janvier 2015 Obtention du permis de recherche (Arrêté A2015/018/MMG/SGG).
Le 26 mars 2015 Démarrage de la construction du port de Katougouma, ainsi que du premier centre de santé amélioré.
Le 7 juillet 2015 Obtention du permis d’exploitation (D2015/135/PRG/SGG), suite à l’étude de faisabilité menée durant 6 mois.
Le 20 juillet 2015 Départ de la première barge transportant la bauxite depuis le port de Katougouma.