RSE

L’objectif de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est de permettre à ces dernières d’adopter une stratégie basée sur la communication, la prévention et la formation de toutes les personnes entourant leurs projets. Elle se définit par les notions de responsabilité et de transparence. Les entreprises respectant le concept de la RSE s’engagent à rendre des comptes de leurs actes et à en assumer les conséquences, notamment dans le domaine social et environnemental. Il s’agit donc de mettre en place des mesures et actions concrètes, dont l’information et la communication font intégralement partie. La SMB a pour objectif d’agir conformément aux concepts de la RSE, et mène pour cela des actions dans 5 domaines différents.

Création d’emploi

Le projet de la SMB est d’assurer le bon déroulement de la production d’aluminium, depuis l’extraction de la bauxite jusqu’à sa transformation. Il s’agit d’un projet de grande envergure nécessitant la participation de nombreux acteurs du secteur. Ainsi, ce projet va générer 5 000 nouveaux emplois directs et 10 000 emplois indirects (partenaires, sous-traitants etc.).

3

Formation

Les actions de la SMB dans le domaine de la formation sont liées à celles ayant mené à la création d’emplois. Afin de contribuer au développement du bassin d’emploi en Guinée, mais aussi de répondre aux besoins futurs du consortium en personnel, la SMB a mis en place des actions concrètes qui seront menées sur le long terme. En effet, un centre de formation a été créé, accueillant à ce jour environ 380 étudiants ayant entre 16 et 25 ans. Ces jeunes, souvent peu ou pas scolarisés, bénéficient d’une remise à niveau, pouvant aboutir ensuite sur une formation technique. La SMB souhaite ainsi contribuer à la formation de ses employés de demain.

11

Environnement

Le plan de gestion environnementale et sociale (PGES) du projet d’exploitation de la bauxite de la Société Minière de Boké (SMB) vise particulièrement à éviter ou minimiser les impacts environnementaux potentiels découlant des activités d’exploitation minière dans les sites de la préfecture de Boké.

Dans le cadre de ses engagements relatifs aux travaux d’exploitation minière, la SMB a produit un PGES visant à encadrer les activités d’exploitation minière, à en réduire les impacts environnementaux et à gérer les impacts non prévus.

De plus, pour  la mise en place efficace de ce plan pour l’ensemble de ses activités, le Consortium SMB WINNING porte un intérêt particulier aux points suivants :

  1. HSSE

La SMB s’est engagée à être une entreprise modèle en matière de HSSE en Guinée pour le bien être des travailleurs et de l’entreprise, pour répondre parfaitement à l’attente de nos clients en matière de HSSE et se conformer à la réglementation internationale en matière de HSSE. Pour y parvenir, la SMB s’engage à Faire du HSSE un objectif majeur pour la Direction Qualité.

La prévention HSSE se traduit par des actions quotidiennes de formation, de sensibilisation et de communication. Tous les actes dangereux, presque accidents, incidents et accidents font l’objet de mesures préventives et correctrices.

Le Département HSE est composé des services de :

  • Gestion
  • Hygiène et Santé
  • Produits dangereux
  • EPI et Extincteurs

Il dispose de nombreux points focaux dans tous les services du Consortium SMB WINNING et sur ses sites pour l’aider à mettre en œuvre ses activités.

  1. Le programme anti poussière

L’ensemble des partenaires respecte strictement la politique HSSE mise en place au sein de notre Consortium SMB WINNING et attache une grande importance à la responsabilité sociétale des entreprises.

La protection de l’environnement a toujours été la priorité absolue dans notre processus de construction et de développement, et nous prenons activement toutes les mesures nécessaires pour diminuer l’impact sur l’environnement et les communautés environnantes au projet.

Des mesures de réduction des émissions de poussières dues à la circulation sont identifiées.

D’une part, les entrées des terminaux ont été dallées. D’autre part, des camions citernes appliquent de l’eau sur les différentes voies de circulation.

Selon les caractéristiques spécifiques du transport par camion, combiné avec les conditions climatiques en Guinée, à travers une évaluation complète des différentes options, nous utilisons principalement les méthodes suivantes pour contrôler la poussière :

  • Limitation des vitesses sur nos routes minières ;
  • arrosage d’eau sur la route minière ;
  • recouvrement définitif de la route minière (en dallage) ;
  • essai d’arrosage ou de mixage avec des matériaux biologiques.

Dans le cadre de notre plan de contrôle de la poussière sur nos routes minières, le Consortium SMB WINNING a élaboré un plan minutieux et fait tout son possible pour en assurer une application stricte.

 

.

9

Développement communautaire

Le projet d’extraction et de traitement de la bauxite par la SMB n’a pas seulement des objectifs économiques et financiers. Il s’agit aussi et avant tout d’un projet humain. La SMB participe activement et quotidiennement au développement communautaire de la zone géographique entourant le projet, et ce de plusieurs manières. Financièrement, d’une part, par l’indemnisation des communautés pour les terres sur lesquelles les infrastructures minières ont dues être construites. À ce jour, plus de 3,3 millions de dollars US ont ainsi été versés dans ce but. D’autre part, la fondation SMB a également été créée. Cette dernière se concentre sur le développement social et culturel des communautés. C’est ainsi que deux écoles ont été construites, l’une dans le district de Kaboyé et l’autre dans celui de Kampaté. La SMB souhaite également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des guinéens, notamment dans le domaine de la santé, avec la construction de deux centres de santé entièrement équipés, l’un situé à Tamita, l’autre à Katougouma.

140 PORTRAIT

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer