RSE

L’objectif de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est de permettre à ces dernières d’adopter une stratégie basée sur la communication, la prévention et la formation de toutes les personnes entourant leurs projets. Elle se définit par les notions de responsabilité et de transparence. Les entreprises respectant le concept de la RSE s’engagent à rendre des comptes de leurs actes et à en assumer les conséquences, notamment dans le domaine social et environnemental. Il s’agit donc de mettre en place des mesures et actions concrètes, dont l’information et la communication font intégralement partie. La SMB a pour objectif d’agir conformément aux concepts de la RSE, et mène pour cela des actions dans 5 domaines différents.

Création d’emploi

Le projet de la SMB est d’assurer le bon déroulement de la production d’aluminium, depuis l’extraction de la bauxite jusqu’à sa transformation. Il s’agit d’un projet de grande envergure nécessitant la participation de nombreux acteurs du secteur. Ainsi, ce projet va générer 5 000 nouveaux emplois directs et 10 000 emplois indirects (partenaires, sous-traitants etc.).

3

Formation

Les actions de la SMB dans le domaine de la formation sont liées à celles ayant mené à la création d’emplois. Afin de contribuer au développement du bassin d’emploi en Guinée, mais aussi de répondre aux besoins futurs du consortium en personnel, la SMB a mis en place des actions concrètes qui seront menées sur le long terme. En effet, un centre de formation a été créé, accueillant à ce jour environ 380 étudiants ayant entre 16 et 25 ans. Ces jeunes, souvent peu ou pas scolarisés, bénéficient d’une remise à niveau, pouvant aboutir ensuite sur une formation technique. La SMB souhaite ainsi contribuer à la formation de ses employés de demain.

11

Entreprenariat local

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer congue turpis sem, at iaculis diam egestas a. Duis vulputate fermentum ligula et tempor. Integer at eleifend turpis. Duis nec urna porta, sodales velit lobortis, mollis ante. Aliquam nec libero neque. Aliquam id tortor eget velit rutrum fringilla non id dui. Nullam convallis condimentum urna, in convallis leo cursus et. Duis imperdiet ipsum et ipsum eleifend aliquam.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer congue turpis sem, at iaculis diam egestas a. Duis vulputate fermentum ligula et tempor. Integer at eleifend turpis. Duis nec urna porta, sodales velit lobortis, mollis ante. Aliquam nec libero neque. Aliquam id tortor eget velit rutrum fringilla non id dui. Nullam convallis condimentum urna, in convallis leo cursus et. Duis imperdiet ipsum et ipsum eleifend aliquam.

9

Développement communautaire

Le projet d’extraction et de traitement de la bauxite par la SMB n’a pas seulement des objectifs économiques et financiers. Il s’agit aussi et avant tout d’un projet humain. La SMB participe activement et quotidiennement au développement communautaire de la zone géographique entourant le projet, et ce de plusieurs manières. Financièrement, d’une part, par l’indemnisation des communautés pour les terres sur lesquelles les infrastructures minières ont dues être construites. À ce jour, plus de 3,3 millions de dollars US ont ainsi été versés dans ce but. D’autre part, la fondation SMB a également été créée. Cette dernière se concentre sur le développement social et culturel des communautés. C’est ainsi que deux écoles ont été construites, l’une dans le district de Kaboyé et l’autre dans celui de Kampaté. La SMB souhaite également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des guinéens, notamment dans le domaine de la santé, avec la construction de deux centres de santé entièrement équipés, l’un situé à Tamita, l’autre à Katougouma.

140 PORTRAIT