Activites

Pour mener à bien l’extraction et l’exportation de la bauxite entre la Guinée et la Chine, de grands moyens humains, techniques et matériels ont été déployés. L’objectif du consortium est d’exporter 165 millions de tonnes de bauxite sur une durée de 5 ans. Ainsi, entre la phase de recherche et le début de l’activité, de nombreuses actions concrètes ont été mises en œuvre.

Un spécialiste en extraction minière de bauxite

L’activité de la Société Minière de Boké (SMB) consiste à extraire la bauxite, puis à la transporter par voies routières, fluviales et maritimes jusqu’en Chine, où elle est ensuite traitée pour en extraire l’alumine, qui sert à la fabrication de l’aluminium. Pour mener à bien un projet d’une telle envergure et ce de façon optimale, les experts et spécialistes de la SMB ont tout d’abord mené, en 2014 et 2015, des recherches pour trouver un site de bauxite exploitable. C’est ainsi que nos géologues ont trouvé le premier site d’exploitation, qui était au départ non cadastré et non exploré.

Les mines de la Région de Boké

Les mines de bauxite sont situées à moins de 60 kilomètres des rives nord et sud du Rio Nunez, dans la préfecture de Boké. Sur ce site, les sous-sols sont très riches en minerai et la bauxite qui s’y trouve est de haute qualité. Une fois la bauxite extraite, elle est alors transportée par voie terrestre, par la société membre du consortium UMS International Ltd, via les routes partant des plateaux miniers, vers le port de Katougouma et le port de Dapilon.

172 PORTRAIT

Les terminaux de Katougouma et de Dapilon

Les terminaux fluviaux de Katougouma et de Dapilon ont été spécialement construits sur les rives du Rio Nunez pour permettre un transport fluvial puis maritime optimal. Il ont été construits par la société Winning Alliance Ports (WAP), membre du consortium, et financé par ce dernier. La première pierre de ces constructions a été posée le 26 mars 2015;  les terminaux possèdent plusieurs quais accueillant les barges de 8 000 tonnes transportant la bauxite.

Des partenaires experts dans le transport et la transformation

placeholderPour concrétiser le projet d’extraction, transport et exportation de la bauxite, la SMB a conclu des partenariats avec les meilleurs acteurs du secteur. Ainsi, UMS International Ltd est experte et leader en Afrique de l’Ouest en transport et logistique. Elle s’occupe du transport terrestre de la bauxite, de la mine vers le port de Katougouma et le port de Dapilon. Winning Shipping Ltd est l’un des plus grands transporteurs maritime d’Asie, et leader pour le transport de la bauxite, avec 40 navires Capesize. Enfin, Shandong Weiqiao est le leader de la production d’aluminium en Chine. Ainsi, ce consortium d’experts gère la production d’aluminium depuis l’extraction de la matière première jusqu’à la livraison du produit fini.