La Fondation SMB-Winning Consortium soutient Conakry Capitale du livre!

Mandela 16 juin 2017

Pour l’occasion, la Fondation a mis en place un projet de grande ampleur, sur lequel les responsables travaillent depuis plus de 9 mois: la création de deux sculptures géantes en aluminium par Stéphane Cipre, sculpteur de renom originaire de la Côte d’Azur.

Le matériau n’a pas été choisi au hasard puisque la Société SMB à laquelle est rattachée la Fondation est spécialisée dans l’extraction de bauxite, matériau essentiel à la production d’aluminium.

Nelson Mandela a été mis à l’honneur, son matricule tristement célèbre – 46664 – ayant été sculpté à la verticale, révélant en arrière-plan le visage du pacificateur sud-africain.

 

 

La seconde sculpture représente un livre ouvert dans lequel l’artiste a inséré des citations de grands hommes. Sur la première page figure la célèbre phrase « I have a dream » de Martin Luther King, prononcée lors d’un discours historique durant l’été 1963 à Washington, rassemblant plus de 250 000 personnes. La déesse Nimba, protectrice de la fécondité, a été sculptée en quatrième de couverture.

L’histoire portée par ces deux sculptures sera mise à l’honneur lors d’une cérémonie d’inauguration des oeuvres d’art qui aura lieu CE VENDREDI 16 JUIN, DE 12H à 13H, au PONT DU 8 NOVEMBRE A CONAKRY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *