Fondation

FONDATION SMB-WINNING CONSORTIUM

Le 07 juillet 2016, lors d’une conférence de presse au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) le Consortium SMB Winning a créé sa Fondation dénommée « Fondation SMB-Winning Consortium ».

La Fondation SMB WINNING CONSORTIUM  s’est donnée pour mission de promouvoir et de soutenir les projets culturels guinéens, de donner un rôle majeur à la culture en Guinée, de participer activement au développement local et communautaire, d’initier et promouvoir des actions d’entraide et de solidarité.

Le rôle de la Fondation est d’explorer de nouvelles voies aux côtés d’acteurs associatifs et institutionnels. Créer de nouvelles alliances avec les acteurs engagés et appuyer les initiatives citoyennes, c’est être plus proche du terrain, plus efficace et plus généreux.

Les axes d’interventions

  • La solidarité, Favoriser l’épanouissement et l’autonomie des jeunes par l’accès à l’éducation.
  • La culture et action sociale, Faire rayonner la culture Guinéenne, élargir au plus grand nombre l’accès à la culture et à la pratique artistique, vecteurs d’éducation et de cohésion sociale.
  • La santé, La Fondation s’engage auprès des communautés locales pour apporter une aide au niveau sanitaire, par la construction de dispensaire, par la mise en place de plan de vaccinations dans la région de Boké.

 

Les projets soutenus

 Action culturelle

 La fondation SMB WINNING CONSORTIUM partenaire de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017

 www.conakrycapitalemondialedulivre2017.com

« Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 »

 La fondation accompagne déjà un événement majeur, « Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 », qui débutera le 23 avril prochain pour un an. Parmi les 17 villes successivement désignées Capitale Mondiale du Livre par l’Unesco depuis 2001, Conakry est la première à être située en Afrique de l’ouest francophone. Le commissaire général du projet « Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 », Sansy Kaba Diakité, s’est félicité du précieux appui donné par la Fondation SMB-Winning Consortium.  Associé pour cette occasion à la Fondation, le sculpteur français Stéphane Cipre a été désigné ambassadeur de Conakry Capitale Mondiale du livre 2017.

« S’il te plait, dessine-moi un livre ! »

Avec lui et en s’inspirant de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, la Fondation lance le projet artistique « S’il te plait, dessine-moi un livre ! », qui va réunir Stéphane Cipre, un collectif d’artistes guinéens ainsi que des établissements scolaires, dont le Centre Sogué de Conakry, qui accueille des élèves aveugles et malvoyants.

La Fondation a déjà offert des exemplaires de l’œuvre en braille à ces derniers, leur permettant d’avoir accès à cette œuvre mondialement connue. Leurs créations, à partir des livres sculptés pour cette occasion unique, formeront une vaste œuvre d’art symbolisant l’univers des voyages chers à Antoine de Saint Exupéry, lors d’une exposition itinérante dans les différents lieux de la capitale qui débutera en mai 2017 et s’achèvera en avril 2018. À l’issue de cette exposition, une vente aux enchères sera organisée et les dons récoltés seront reversés à diverses organisations locales d’aide à l’enfance.

Mission Proxima

Dans le cadre du projet « S’il te plaît, dessine-moi… un livre ! » initié par la Fondation SMB Winning-Consortium, les enfants du Centré Sogué ont pu participer au concours d’écriture organisé par l’ESA (European Space Agency), lancé le 2 Janvier 2017, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, Le labo des histoires, la Cité de l’espace et l’Institut Français. Destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans, ce concours avait pour thème  « Racontez-nous la 8ème planète du Petit Prince ». C’est l’astronaute français Thomas Pesquet qui a donné le coup d’envoi depuis la Station Spatiale Internationale où il effectue actuellement sa mission Proxima.

C’est la première fois qu’une école utilisant le code braille participe à un événement organisé par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et, de manière général, à un concours international.

Festival de Jazz

Du 18 au 20 Mai 2017, Conakry a accueilli un Festival de Jazz financé en partie par la Fondation SMB Winning-Consortium.

Organisé par le Producteur Pierre-Marc Ciceri, son association Atout Swing et M. Alfred Halémou, avec le soutien de l’Ambassade de France à Conakry, le Festival a eu lieu au Centre Culturel Franco Guinéen.Trois formations internationales, deux de Jazz et une de musique Brésilienne, et trois formations guinéennes ont été choisies pour faire de ce Festival un événement d’exception.

La réussite de ce Festival a encouragé les organisateurs à proposer une édition 2018. Au printemps, durant 4 jours, 13 orchestres et 35 artistes internationaux célébreront le jazz au Palm Camayenne.

 

 

 

Actions humanitaires et sportives

Delphine Senna Zoumanigui : une vie dédiée à la cause des aveugles et malvoyants.     

Mme Delphine Senna Zoumanigui dirige le Centre Sogué de Conakry, cet établissement accueillent des élèves aveugles et malvoyants agés de 7 à 50 ans. le Centre, dispense des cours en suivant le programme de l’éducation nationale guinéenne, et, à l’issue du cm2, les élèves peuvent intégrer les différents collèges de la Capitale. Cet établissement est rattaché au ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance.

La Fondation SMB-WINNING CONSORTIUM soutient le centre Sogué , en collaboration avec la directrice, les élèves  participent à l’événement Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 avec le collectif d’artistes guinéens.

La Fondation  apporte également une aide matérielle et financière avec pour objectif  d’améliorer le quotidien des enfants et des adultes de ce centre.

La Pelote, un rebond pour la Guinée: Sport et insertion sociale.

La pratique d’un sport est bénéfique pour la santé mais il constitue « surtout » un facteur d’intégration sociale. C’est donc tout naturellement que la Fondation SMB-WINNING CONSORTIUM a décidé de soutenir la Fédération Guinéenne de Pelote Basque et ainsi, elle devient,  sponsor officiel de l’association « Sur les traces des 3 Etches ».

Le Président de la Fédération de Pelote Basque Guinéenne, Charles-André Delamou, s’est lancé pour défi d’initier de jeunes guinéens à la Pelote en Guinée et de former de futurs champions . La pratique de ce sport nécessite des infrastructures spécifiques notamment un Fronton, un mur à gauche. Soutenu par l’association  « Sur les traces des 3 Etché » dans ce challenge humanitaire, le Président de la FGPB, Charles-André Delamou et les bénévoles de l’association ont entamé un tour de France à vélo ponctué d’étapes pour vendre des espadrilles de Mauléon dont les fonds serviront à financer la construction du « fronton » et d’un centre de santé.

Avec la Fondation SMB-WINNING CONSORTIUM continuez à les soutenir dans leur action, en cliquant sur le lien: www.lestroisetche.events/

 

En achetant une paire d’espadrille de Mauléon, vous soutenez l’Association Avenir Jeunesse Guinée et la Fédération Guinéenne de Pelote Basque dans leur action de financement de construction d’un fronton mur à gauche.

 

 

 

Tournoi de démonstration à l’école Jacqueline Bangoura d’Almamyah (septembre 2017)

Tournoi de main nue organisé par le club de pelote de St Lon les Mines au profit de la Guinée Conakry (23 Septembre 2017)

1er « Trophée Conakry » à Biarritz (octobre 2017)

Challenge « Fondation S.M.B Winning Consortium (novembre 2017)

50 élèves réunis pour le Challenge « Fondation S.M.B Winning Consortium » avec remise de trophées aux trois vainqueurs (pala, frontball filles et garçons): un véritable succès!!

 

Football: La Fondation SMB WINNING CONSORTIUM sponsorise le WAKRIYA AC !

La Société minière de Boké (SMB) soutient le Wakriya Athletic Club (WAC). Son directeur général Frédéric Bouzigues, président de la Fondation SMB-Winning Consortium et président de la Chambre des mines de Guinée, a remis un gros chèque au président du club, le Dr Mikaïlou Sampou. Le don a eu lieu au siège de la société immeuble Wazni à Conakry . Il s’inscrit dans la longue série d’actions de développement local menées par la Société minière de Boké dans plusieurs domaines.

Club à 100 % privé, le Wakriya AC a été fondé il y a trois ans par le Dr. Mikaïlou Sampou, un pharmacien appartenant à une famille férue de foot, celle de feu Ibrahima Sampou, un supporter célèbre à Boké. Le WAC est une équipe de Malapouya – une sous-préfecture de Boké où la SMB a des plateformes de bauxite – qui évolue en ligue 1.

WAKRYA AC

Le club a un domaine à Boké où il compte installer une petite académie de football, avec l’ambition déclarée de grandir et d’atteindre son autonomie.

Les joueurs sont aux deux-tiers des professionnels recrutés sur place ou à Conakry. Les autres sont des natifs de Boké. L’équipe est coachée par Sékou Somparé, l’entraîneur qui l’a fait monter en ligue 1. Il est secondé par le tandem formé par Guillaume Soumah et Aboubacar Camara Masago. Le club a maintenu dans l’encadrement tous les techniciens qui l’ont accompagné dans son ascension depuis la nationale. Il a trois équipes : cadets, juniors et seniors. Chacune d’elles a son encadrement technique.

 

En collaboration avec UMS, la Fondation SMB-WINNING CONSORTIUM soutient la jeunesse guinéenne en construisant un projet sportif autour du foot. 

La Fondation SMB-WINNING CONSORTIUM en collaboration avec UMS soutient la jeunesse guinéenne en construisant un projet sportif autour du foot.

 L’ancien joueur international guinéen Fodé Mansaré  président du club « Foot Elite » à Conakry, accompagné de entrainement Fode Marcus Camara, ont pour objectifs d’accéder aux futurs championnats de division nationale pour la saison 2017/2018.

 

 

Musique: La Fondation SMB-WINNING CONSORTIUM partenaire du Festival de Jazz à Conakry du 14 au 17 mars 2018

Comme en 2017, la Fondation SMB WINNING est partenaire du Festival de Jazz qui se déroulera à Conakry du 14 au 17 mars 2018 à l’Hotel Palm Camayenne.

4 soirées à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux, et les autres, de jazz instrumental et vocal avec les plus grands artistes pour célébrer des hommages aux grands noms de la musique, de Lionel Hampton à Oscar Peterson.

La Fondation SMB WINNING renouvelle encore cette année son soutien à Pierre-Marc Ciceri, organisateur et Président de Atout Swing, qui n’a ménagé aucun effort pour nous permettre de découvrir les artistes de renom que sont Dany Doriz, Maimouna Pascale Quatela, Philippe Duchemin, Fode Lassana Diabate, Hervé Meschinet ou encore Laurent Maur.

Amateurs de Jazz, amoureux de la musique, et autres amis de la culture en général, soyez nombreux à nos côtés pour soutenir le Festival de Jazz de Conakry!

 

LA FONDATION SMB WINNING S’ENGAGE POUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES ET JEUNES FILLES DE GUINÉE

Après le succès de leur collaboration lors du FEG 2018 à Conakry, c’est par la signature le 20 juin 2018 d’une convention avec la Fondation AIW (African Initiatives for Women ) que la Fondation SMB WINNING s’est engagée pour un projet d’accompagnement à l’amélioration des conditions de vie et d’autonomisation  des 28 femmes et jeunes filles dans la commune de Ratoma.

« African Initiatives for Women » (AIW) est une fondation dont le but est de concourir à l’implication de la femme dans le processus de développement socio-économique de la Guinée. En menant des actions tendant à la protection et à la promotion de la Femme dans le pays, afin que celles-ci (les plus vulnérables) vivent dans une société leur permettant de jouir de leur droits inscrits dans les politiques de protection des droits des femmes/filles en Guinée et d’autres instruments internationaux  similaires, AIW a pour obejetif de:

  • Faciliter et promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des femmes  et filles par la formation l’information et le développement d’Activités Génératrices de Revenus  (AGR) ;
  • Lutter contre les stéréotypes et pratiques néfastes à la santé physique et mentale des femmes et filles par la sensibilisation et l’usage systématique des voies de recours en cas de Violences Basées sur le Genre (VBG).

Pour atteindre ses objectifs et contribuer aux efforts du gouvernement, à travers une stratégie basée sur le plaidoyer et le renforcement des liens avec les services étatiques et les autres ONG installées en Guinée, African Initiatives for Women met en œuvre les programmes pour l’Education et pour la Santé.

Les bénéficiaires de ce premier projet entre les deux Fondations sont  28 femmes et jeunes filles, provenant de la commune de Ratoma. Ce projet test entend lutter contre le difficile accès des femmes dans le domaine du secteur formel, les inégalités salariales et les problèmes d’accès aux postes à responsabilité.

Ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie et d’autonomisation des femmes et jeunes filles en République de Guinée.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer