Guinée : le consortium SMB-Winning-UMS inaugure son siège social à Kaloum.

CONAKRY-Le consortium SMB (société minière de Boké) Winning-UMS a inauguré ce lundi 3 avril 2017 son siège social à Tombo 1 dans la commune de Kaloum, a constaté sur place Africaguinee.com.

L’évènement présidé par le ministre d’Etat en charge de la promotion des investissements privés, Ibrahima Kassory Fofana, a réuni plusieurs officiels ainsi que des responsables du consortium SMB-Winning-UMS.

Ces nouveaux locaux sont le résultat de 20 mois de travaux. Le siège offre des espaces supplémentaires pour accueillir l’ensemble des collaborateurs du consortium. Il est également doté de7 niveaux de travail entièrement sécurisés. Ce nouveau siège social abritera les entités suivantes : SMB, Winning Guinée, UMS, UTS, le Consulat Honoraire du Royaume des Pays-Bas en Guinée.

Au nom du Chef de l’Etat qu’il a représenté, le ministre d’Etat à la présidence chargé des questions d’investissements et des partenariats publics-privés s’est dit  très fier de procéder à l’inauguration de cet immeuble qui selon lui, est une première dans ce pays. Pour Ibrahima Kassory Fofana, c’est un bon exemple que les autres compagnies minières doivent suivre.

« Je pense que c’est un bon exemple. C’est la direction à suivre par toutes les sociétés minières. Il faudrait que dans ce pays, les sociétés minières participent à la construction du pays du point de vue des infrastructures, de l’appui aux communautés, de la création des petites et moyennes entreprises. C’est cela le développement », a déclaré le ministre d’Etat, interrogé par Africaguinee.com.

«  Nous ne voulons plus des sociétés minières extraverties, nous voulons une croissance inclusive qui aide la Guinée à améliorer l’environnement du travail et qui aident les communautés à améliorer leurs conditions de vie et de travail », a ajouté M. Kassory Fofana.

Dans son discours, le Président du Conseil d’Administration du Consortium, Fadi Wazni a remercié le Gouvernement guinéen qui, a-t-il dit, a été d’un grand secours pour la réussite de ce projet.

« C’est un sentiment d’honneur et de fierté d’avoir pu amener ce projet à ce degré de maturité qui est symbolisé aujourd’hui par l’inauguration de notre siège. Le consortium SMB-WAP-UMS a une existence de moins de trois ans et nous avons réussi à faire des choses très importantes (…).Tous les départements de l’Etat ont été d’un grand secours pour la réussite de ce projet. En conséquence je dresse mes plus vifs remerciements à l’ensemble du Gouvernement », a déclaré Fadi Wazni.

Les contributions du consortium SMB WAP à l’économie nationale sont de l’ordre de 100 milliards de francs guinéens, a révélé M. Wazni, annonçant que la Guinée est en passe de devenir le premier exportateur de bauxite au monde.

« Notre apport va être significatif et nous comptons exporter cette année plus 30 millions de tonnes de bauxite à partir de nos deux ports de Katougouma et de Dapilon », a promis le Président Conseil d’Administration du Consortium  SMB-WAP.

Pour Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie, cet investissement est la démonstration de l’intention du consortium SMB-Winning-UMS de construire un partenariat à long terme avec la Guinée. « Je tiens à vous remercier et à vous féliciter chaleureusement pour cette action notable », a indiqué le Ministre Magassouba.

Il a invité les autres compagnies minières à emboîter le pas au consortium SMB-WAP-UMS. « La Construction de ce siège doit inspirer d’autres sociétés minières afin qu’elles renforcent leur partenariat avec la Guinée et les guinéens. Je tiens à les inviter à emboîter le pas au consortium SMB Winning dans ce sens », a lancé le ministre des mines et de la géologie.

 

Diallo Boubacar 1

Inauguration Immeuble Wazni 03 Avril 2017

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *