La Fondation SMB s’engage à appuyer le projet ‘’Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017’’.

La Société Minière de Boké (SMB) compte apporter son soutien au projet  »Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 ». Elle l’a fait savoir ce jeudi au cours d’une conférence de presse tenue au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).

Au cours de cette conférence, la SMB a présenté sa nouvelle Fondation d’aide à la culture dénommée  »Fondation SMB ».

Cette Fondation veut agir en tant qu’entreprise citoyenne à travers sa participation au développement socio-économique et culturel de la Guinée. La Fondation SMB se veut également appuyer les projets artistiques et culturels dans le pays.

« Nous avons créé cette Fondation afin de faire un certains nombres d’action en parallèle de nos activités sur le terrain, aux côtés des populations auprès desquelles nous travaillons, parce que c’est de la responsabilité d’une entreprise comme la nôtre, d’accompagner les populations au quotidien », soutient Fréderic Bouzigues, Directeur général de la SMB.

Pour lier la parole à l’acte, cette Fondation a décidé d’appuyer le projet ‘’Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017’’. Une intention qu’elle matérialise déjà à travers l’artiste français Stéphane Sipre, Sculpteur qui a rendu hommage au livre à partir d’un Monument fait à base d’aluminium.

Le Commissaire général dudit se dit réjouit de cette initiative de la ’’Fondation SMB’’.

« Je voudrais remercier la Société Minière de Boké. Depuis 8 ans, nous avons fait un lien entre le livre et d’autres départements. Beaucoup nous ont dit pourquoi les mines sont en relation avec le livre. Mais aujourd’hui, je pense que certains vont nous donner raison », a déclaré Sansy Kaba Diakité.

Quant à Lamine Capi Camara, président de l’Association des Ecrivains de Guinée, il a apprécié la démarche des responsables de cette fondation qui vient de naitre, et espère qu’elle se pérennisera.

« Je voudrais que ce projet puisse contribuer à l’épanouissement de notre pays et que les générations futures puissent largement profiter », a-t-il dit en substance.

Au cours de l’année 2017, les principaux acteurs du livre se rassembleront afin de promouvoir et célébrer les livres et la lecture durant 12 mois. En entendant, la Fondation SMB a procédé à la présentation d’une œuvre artistique faite à l’image d’un livre de quatre tonnes. Une statue réalisée par le français Stéphane Sipre.

Notons que la Fondation SMB est déjà active sur le terrain à travers la création d’un centre de formation accueillant 300 élèves, et la mise en place de deux centres de soin dans les préfectures de Boffa et Boké.

Kadija Diallo.
Source : http://www.nostalgieguinee.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *