Le Président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé inaugure la “Route de l’Entente” pavée du consortium SMB Winning

Le Président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé a officiellement inauguré mercredi, 21 novembre 2018, la “Route de l’Entente” pavée entièrement réalisée par le consortium SMB Winning au profit de la population de la Cité minière de Boké à quelques 300km de la Capitale Conakry.

C’est aux environs de 10 heures 30 que l’hélicoptère présidentiel a atterri sur l’aérodrome de situé quartier Baralandé dans la Commune Urbaine de Boké

A sa descente d’avion, Pr Alpha Condé a pris son bain de foule suivi de chaudes poignées de mains avec les autorités locales, aux partenaires chinois et les responsables du consortium SMB Winning.

Dans sa communication, le Gouverneur de la région administrative de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou a, au nom des populations de Kakandé souhaité la bienvenue à son hôte de marque pour l’intérêt qu’il attache à sa sphère politique.

Il a, par ailleurs, a traduit au président de la République, la satisfaction et la reconnaissance des citoyens de Boké pour dit-il, les jalons déjà posés pour l’émergence des guinéens.

D’après le gouverneur, «l’emploi des jeunes qui met en parallèle la multiplication des industries minières dans la zone de Boké et leur faible capacité d’absorption de la main d’œuvre locale, le problème d’eau potable, d’électricité et la dégradation avancée des voiries urbaines » constituent entre autres défis à relever dans la Région de Boké.

Pour sa part le PDG du consortium SMB Winning , M. SUN Xiu Shun , a mentionné que l’ouverture de cette route autrefois cahoteuse va certes améliorer la fluidité de la circulation routière pour contribuer au développement socio-économique.

Selon lui, l’axe en question est aussi, un instrument symbolique permettant de raffermir l’axe de coopération entre la Guinée, le Singapour et la Chine principalement.

Entièrement financée sur fonds propre du consortium à hauteur de plus de 7 millions de dollars américain, a-t-on rappelé, la route de l’entente mesure 16,5 km de longueur. Elle est construite en pavés emboîtés pour obtenir une surface de roulement endurcie et solide.

Plus loin, M. SUN Xiu a réitéré la volonté du gouvernement chinois quant au développement de la Guinée de manière durable.

Le consortium SMB Winning, le groupe Winning et moi-même considérons le développement de la Guinée et celui de notre Enterprise comme une grande unité. Nous serons toujours reconnaissants et dévoués pour l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes“, a rassuré le PDG du Consortium SMB-Winning.

Dans son adresse à la population de Boké, le Président de la République, Pr Alpha Condé a déclaré : « En 52 ans, la Guinée a produit 13 millions de tonnes de bauxitique soit 7% de la production mondiale. Aujourd’hui, on est à plus de 60 millions de tonnes de production. Dans deux (02) ans, a promis le Chef de l’Etat, «on sera le premier producteur de bauxite au monde.»

Plus loin, le président Alpha Condé a, en outre invité les responsables des entreprises minières à accompagner la Guinée dans le domaine de l’agriculture, en emboîtant le pas au Consortium qui, selon lui est en train d’assister les communautés de Boké dans la réalisation des infrastructures scolaires, agricoles, sanitaires, routières