La SMB aide ses villages riverains: forage d’eau et construction d’une école à Kalounka-Magasin

Toujours engagée dans la satisfaction des besoins sans cesse croissants des communautés voisines, la Société minière de Boké (SMB) était au village de Kalounka-Magasin (sous-préfecture de Dabis, Boké) le vendredi 14 avril 2017 pour un double événement : le lancement de travaux de forage d’eau potable et la pose de la première pierre d’une école de trois classes comme l’a souhaité le gouverneur de la Région administrative de Boké, Siba Severin Loholamou.

Les travaux de forage sont confiés à l’entreprise BELCO SARL. Ils s’inscrivent dans le programme d’implantation de 30 forages dans 30 villages limitrophes du Consortium Winning-SMB. La construction de l’école est affectée à ECE (Entreprise de construction et d’entretien) et ENHI.CO (Entreprise Nènè Djatou construction, rénovation, travaux publics) avec un délai contractuel de quatre mois.

Le gouverneur est arrivé avec une suite composée de MM. Fraterna Barry, chef de cabinet, Nyabaly Waliba, conseiller au gouvernorat, Mansaré, attaché de cabinet, Kourouma, administrateur des marchés publics, Laye Doré, représentant de la fédération RPG- Arc-en-ciel de Boké, et Mme Diaby Sanaba, du bureau des femmes.

La délégation officielle a été précédée de celle de la direction de la SMB conduite par M. Wang, directeur des mines, et composée de MM. Chai Zhenxin, directeur adjoint chargé des Relations communautaires, Nfamara Kourouma, chef du département des Relations communautaires, Luc, assistant, et Yann, interprète.

Le gouverneur et sa suite ont pris un bain de foule et ensuite Camara Fatim, enseignante au collège de Dabis-Centre, a prononcé le discours de bienvenue. Le maire de Dabis a salué la bonne volonté de la SMB manifestée par l’implantation d’un forage à Kalounka-Magasin qui va fournir de l’eau potable à la communauté et épargner désormais aux femmes les pénibles corvées d’eau qu’elles font habituellement entre la rivière et leur domicile. Le forage améliorera également la santé publique en réduisant les parasitoses et autres maladies provoquées par l’eau de la rivière.

Le maire de Dabis a présenté le don alimentaire fait pour la circonstance à la communauté de Kalounka-Magasin par la SMB-WAP : un bœuf, 3 sacs de riz, 30 paquets d’eau en sachet, 15 paquets en bouteille, 10 paquets de limonades, 2 paquets de bouillon Maggi et plusieurs condiments. La tradition renforce le bon voisinage entre la collectivité locale et la SMB.

Le représentant du RPG- Arc-en-ciel a salué le courage et la patience de la communauté de Kalounka-Magasin face aux difficultés éprouvées dans l’approvisionnement en eau potable. Il a précisé que ce village n’était pas dans le programme de forages 2017 du consortium. C’est en reconnaissance des efforts collectifs fournis en 2015 pour l’arrestation d’un bandit de grand chemin que le gouverneur a invité la SMB-Winning à leur donner un forage.

Le directeur des mines, Wang, a, au nom de la SMB, exprimé sa joie de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. La société de forage BELCO SARL est déjà sur le site et démarrera les travaux de forage dès après la cérémonie, a-t-il assuré. Il a rappelé que la SMB a cinq zones d’activités : Dabis, Katougouma, Dapilon, Malapouya et Chenal, ainsi que 114 villages à couvrir. Vu l’immensité des travaux à faire, ils sont programmés dans le temps. Il s’est donc excusé pour le retard pris dans l’implantation du forage de Kalounka-Magasin. La SMB s’est engagée à travailler étroitement avec le gouvernement pour contribuer au développement de la Guinée par la création de milliers d’emplois et améliorer les conditions de vie des populations riveraines et même lointaines, a dit Wang.

Le doyen des sages Elhadj Sekhouna Diassy et l’imam Abdoulaye Gnagna ont souhaité la bienvenue aux deux délégations et exprimé leur satisfaction quant à l’école et au forage offerts par le consortium SMB-Winning. Ils ont tous les deux souligné que l’éducation est la base du développement. Ils ont enfin salué l’attention du gouverneur Loholamou à leur endroit et prié pour le bonheur des deux délégations.

Pour sa part, le gouverneur a affirmé que trois départements sont présents à la cérémonie de Kalounka-Magasin, vu son importance : l’Administration du territoire, les Mines et la Géologie et l’Enseignement pré-universitaire. Il a invité les communautés à cultiver la coexistence pacifique entre elles et le consortium qui crée de nombreux emplois locaux et dote les collectivités en infrastructures de base. Il a rappelé que toute barricade de route sans en informer au préalable les autorités (chef du secteur, président du district, maire, sous-préfet, préfet, gouverneur) est une infraction prévue et punie par la loi. Empêcher la jouissance paisible d’une concession minière par la société bénéficiaire expose à des sanctions sévères, a-t-il fait savoir. Le gouverneur a préconisé le dialogue pour la résolution de tout problème avec la SMB.

La cérémonie s’est terminée par des incantations religieuses des sages suivies par la pose de la première pierre de l’école et du forage destinés au village. Le climat a été fraternel, convivial et empreint de confiance mutuelle.

Bien avant son entrée en phase d’exploitation, en 2015, le consortium SMB-Winning s’est montré soucieux d’améliorer la vie des riverains et de pacifier davantage ses relations avec elles. Outre les compensations financières liées aux superficies acquises et les taxes annuelles dûment versées aux collectivités locales, il intervient librement dans des domaines aussi variés que la formation, l’alphabétisation, l’aménagement de routes et de plaines agricoles avec maîtrise d’eau, l’implantation de forages d’eau potable ou la construction d’écoles.

Le PDG Fadi Wazni aime à dire que ces actions ne procèdent pas seulement de la générosité mais aussi du pragmatisme. Il faut partager la richesse créée. Par ailleurs, les besoins s’accroissent du fait de l’exode vers ces villages appelés à une extension rapide et à devenir dans le futur des villes modernes comme Kamsar.

El Béchir Diallo

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *