SMB/Winning: 14ème compensation aux communautés de Boké à plus de 7 milliards Gnf

Le Consortium SMB/Winning a procédé jeudi, 19 avril 2018 au payement d’un montant de 7 milliards 815 millions 452 mille 555 francs guinéens représentant la 14ème compensation destinée à 48 personnes impactées par l’agrandissement de la Mine et le pavoisement de la route Boké-Kobye. C’était en présence des autorités locales et des représentants  du consortium. A-t-on constaté sur place.
Le payement de cette 14ème  compensation s’est fait dans les règles de l’art selon  le représentant du Cabinet d’Etudes ‘’Agence de Monitoring d’Expertise et de Recherche Appliquée (AMERA)’’ recruté par
la SMB, Fodé Saïdou Doumbouya.
Les bénéficiaires munis de leurs pièces d’identités, viennent de Dabiss Kassongony, commune rurale de Tanènè, de Barkèrè et Horè Batafong, district de Silikonko dans la sous-préfecture de Dabiss,
préfecture de Boké.
Faut-il préciser que dans cette cagnotte  de 7.815.452.555 Francs guinéens, figure la compensation communautaire qui, a-t-on indiqué, se chiffre à 3 milliards 477 millions 469 mille 500 francs guinéens.
A la cérémonie de remise des différents chèques, le Chargé de l’Organisation des Collectivités (COC), Sékou Mouctar Fofana a invité les bénéficiaires à investir ces  fonds dans la réalisation des
infrastructures de base notamment, des  Mosquées, routes, écoles, Centre de Santé, forages d’eau potable et de développer des activités génératrices de revenus.
Il a, en ses termes, demandé aux communautés récipiendaires de promouvoir l’entente, la collaboration avec la SMB  et la bonne gestion des fonds qui, selon lui, pouvant contribuer efficacement au développement  des communautés de leurs villages respectifs.
Recevant son chèque, Djiby Niaïssa, de Dabis Kassongony  a rassuré que leur argent va servir à la finition des travaux de leur Mosquée, construire une école franco arabe pour la communauté.
Toute chose qui demande l’implication de l’ensemble des couches. Abdoulaye Diallo de Silikonko, a promis l’achèvement des travaux de leur Mosquée, d’un centre de santé amélioré et la construction d’une école primaire dont la plupart des villages n’ont jamais bénéficié jusqu’ici. C’est pourquoi il a salué ce geste du consortium SMB/Winning qui selon lui permettra d’améliorer les conditions de vie des communautés riveraines du projet.