Foot for Change
Notre programme Foot for Change
Foot for Change est un projet visant à promouvoir l’excellence sportive et scolaire des jeunes filles de Guinée. Officiellement lancé en janvier 2019 par la Fondation SMB-Winning, l’objectif du programme Foot for Change est d’offrir à de jeunes guinéennes passionnées de sport et aspirant à réussir leurs parcours scolaires une double formation de qualité, facilitant ainsi leur insertion socio-professionnelle.
Lutter contre les préjugés sur le sport féminin est la meilleure manière de promouvoir l’égalité homme femme dans la vie économique et sociale guinéenne. Gage d’ouverture et d’inclusion, le sport peut permettre d’abolir les obstacles et d’affranchir les femmes guinéennes des barrières qui les entravent. Par les valeurs qu’il inculque, le sport est un vecteur de performance et d’épanouissement personnel et professionnel. En formant les grandes sportives d’aujourd’hui, nous préparons les leaders de demain.
Foot for Change en chiffres
- En 2023 : Plus 300 filles sélectionnées bénéficient du programme d’encadrement sportif
- Elles ont entre 17 et 23 ans
10 joueuses du programme ont été sélectionnées par la Fédération Guinéenne de Football pour participer à des rencontres internationales - La Fondation SMB-Winning prend en charge les frais de scolarité des joueuses bénéficiaires, soit plus de $ 180 000 en 2023-2024
« A travers le sport, il s’agit d’inculquer aux jeunes Guinéennes la culture du mérite, l’idée de travailler dur, d’être courageuse et persévérante. Foot for Change est un réel outil de développement, un projet ambitieux, qui touche à la fois l’humain, le social, l’éducatif, la santé, le sportif, la culture, la politique et surtout…100% féminin ! C’est un pas de plus dans la lutte contre les discriminations faites aux femmes dans le sport et un signal fort en faveur de l’émancipation des femmes. »
Dienaba Hann-Keïta
Marraine 2023 du programme Foot for Change