Nos engagements pour l'agriculture
La SMB contribue à la résolution de nombreuses problématiques dans la région de Boké, notamment en termes de développement de l’agriculture et de construction d’infrastructures de développement. Notre approche communautaire met surtout à l’honneur les femmes résidant en milieu rural, qui représentent 53% de la main d’œuvre agricole du pays alors que le secteur primaire représente, lui, 52% de la population active guinéenne. Nous nous engageons aux côtés de l’ONG Évolution pour la création d’une coopérative agricole dirigée uniquement par des femmes à Kolaboui, favorisant leur autonomisation.
Nous avons surtout à cœur de contribuer au développement de ce secteur à travers son programme de soutien aux communautés agricoles. La SMB finance ainsi de nombreux projets afin de permettre aux agriculteurs de doubler leurs rendements et de renforcer la résilience de leurs exploitations le long des rives à travers la construction de barrages, ou encore à travers des offres de formation et de montée en compétences, des dons d’équipement et un aménagement des espaces agricoles.
Soucieuse de préserver le potentiel agricole de la Guinée, le pays représentant le « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest compte tenu de son abondance en sols fertiles, la SMB a aussi mis en place un programme de soutien aux communautés agricoles de Boké : la SMB met en valeur les territoires en bordure de son chemin de fer Santou-Dapilon, d’une surface de plus de 3 000 hectares, pour produire un « riz SMB-Winning », tout en améliorant les rendements habituels. La première récolte a eu lieu le 26 avril 2022 après 4 mois de cultures, de travail et d’efforts, en étroite collaboration avec les populations et l’implication d’experts du secteur. C’est pourquoi le projet de la SMB a vocation à désenclaver toute la région de Boké, mais aussi à développer des activités agricoles et agro-industrielles sur tout ce corridor de croissance.