Nos engagements pour l'environnement
Nos actions pour préserver l’environnement
Notre approche valorise les potentialités hydriques, foncières et climatiques des milieux dans lesquels nous opérons au quotidien. Il apparaît donc primordial de préserver les conditions d’un environnement naturel stable, indispensable à la viabilité de nos activités.
L’une de nos priorités stratégiques est d’intégrer le pilier « durabilité » dans nos activités en construisant des héritages économiques, sociaux et environnementaux et en atténuant les impacts de nos opérations. Il s’agit de bâtir des relations solides et durables avec nos parties prenantes, notamment les communautés locales, d’investir dans l’atténuation des effets de nos activités, de travailler avec des standards internationaux, d’avoir une gestion transparente et contribuer activement aux progrès liés à l’environnement, à la biodiversité et au développement durable.
Lutter pour la préservation des écosystèmes
La SMB protège les communautés avoisinantes de tout potentiel impact négatif sur leur environnement, l’écosystème et la qualité des eaux. En ce sens, la SMB a organisé des actions d’identification des sources de pollution pouvant êtres causées par les activités minières, avec un traitement systématique des causes de la pollution. La SMB a souhaité que ses initiatives de préservation de l’environnement soient réellement participatives, afin d’y inclure les riverains concernés et en augmenter la portée et l’efficacité.
Au sein du Consortium SMB-Winning, la SMB participe également aux campagnes de reboisement menées chaque année dans la préfecture de Boké. Aux côtés de nombreuses autres parties prenantes institutionnelles ou issues du secteur privé et de la société civile guinéenne, il s’agit de reboiser les zones menacées de dégradation et d’érosion des sols afin d’endiguer les effets du réchauffement climatique.
Consciente de son rôle, la SMB est persuadée que la viabilité d’un projet structurant dépend de sa dimension durable et de la prise en compte des intérêts des communautés locales. En souhaitant développer une chaîne d’approvisionnement en bauxite plus respectueuse de l’environnement.