Notre équipe de direction
Compte tenu d’une production mondiale de bauxite estimée à 400 millions de tonnes en 2023, la Guinée occupe depuis 2023 la première place avec une production annuelle de près de 123 millions de tonnes. Cette production de bauxite constitue un levier majeur de l’économie guinéenne.
La SMB se place en haut du podium dans l’exportation de bauxite en Guinée, avec plus de 48 millions de tonnes expédiées en 2023 vers le marché asiatique.
« Nous faisons de la bauxite guinéenne un minerai compétitif, pour assurer à la SMB une place de premier plan sur le marché mondial. La SMB est aujourd’hui le premier producteur de bauxite du continent africain et a permis le retour de la Guinée dans le Top 3 mondial des pays producteurs de bauxite : un rôle moteur qui a contribué à ce que la Guinée devienne pays de référence en matière d’exploitation et d’exportation de la bauxite, afin que ses retombées profitent aux Guinéens. Fort d’un ancrage local et d’une réelle proximité avec les populations riveraines de ses activités, la SMB est en effet devenue un vecteur de développement économique et social incontournable là où elle opère. »
Frédéric Bouzigues
Frédéric BOUZIGUES
Frédéric Bouzigues est Directeur Général de la SMB depuis avril 2015.
Il débute son parcours en Guinée en 2000 au poste de Directeur Commercial de Xerox Guinée. Un an après, il rejoint un opérateur de téléphonie mobile puis occupe un poste de cadre de direction au sein de United Mining Supply (UMS), entreprise spécialisée dans le transport et la logistique. Fort de son expérience dans le service et la gestion rigoureuse des projets, il en devient le Directeur Général Adjoint en 2010 et après dix ans passés à UMS, et prend les rênes de la SMB en tant que Directeur Général le 7 avril 2015.
Au sein de la SMB, Frédéric Bouzigues participe à la réalisation du plus grand projet d’extraction et de production de bauxite de Guinée, permettant au pays de réintégrer le trio de tête des producteurs mondiaux. Forte de près de 4 000 collaborateurs, la SMB mène ce projet d’envergure logistique et financier pour faire de la richesse du sous-sol de la Guinée la richesse de tous les Guinéens.
Ismaël DIAKITE
Ismaël Diakité est le Haut-Représentant du Consortium SMB-Winning. Il est également le Président de la Chambre des Mines de Guinée.
En charge du développement commercial et de la conformité, de la gestion des parties prenantes clés et de la gestion de l’image de l’entreprise, il a contribué aux récentes négociations et approbations de trois Conventions pour les derniers projets du Consortium liés aux blocs de minerai de fer riche du Nord de Simandou. De plus, Ismaël Diakité dirige le nouveau projet « Boffa-Boké » du Consortium SMB-Winning d’une valeur de 3 milliards USD, qui permet d’exporter près de 40 millions de tonnes de bauxite.
Auparavant, Ismaël Diakité a travaillé pendant 10 ans pour Rio Tinto en tant que Directeur Général pour la Guinée, Directeur du Conseil d’administration du grand projet d’exploitation minière et d’infrastructures de Simandou, d’une valeur de 20 milliards USD, et a également supervisé les intérêts de Rio Tinto dans l’exploitation et l’exportation de bauxite à la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée). Il a passé cinq ans en tant que membre du comité exécutif de Rio Tinto Diamonds & Minerals, Directeur Général et Responsable Pays de Rio Tinto en Guinée. De 2014 à 2016, il a présidé le Forum du secteur privé en Guinée et la Chambre des mines de Guinée.
Ismaël Diakité est titulaire d’un BSC en Mine Planning ; une maîtrise en administration et économie des affaires de l’University of Wales ; un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en politiques publiques et développement des organisations de l’Université de Paris XI. Il a également étudié la gestion des entreprises à l’Institut d’administration et de gestion des entreprises de Paris, les techniques de fabrication industrielle à l’École nationale supérieure des mines de Douai (France).
Abdoulaye Sampil
Abdoulaye SAMPIL est le Responsable Juridique et Fiscal de la SMB.
Son rôle consiste à mettre en œuvre le calendrier fiscal de l’entreprise en collaboration avec l’administration en charge de la fiscalité ainsi que de superviser les déclarations d’impôts, la veille juridique, la conception et la mise en œuvre d’une politique de gestion fiscale, mais aussi la gestion du secrétariat juridique conformément à la loi guinéenne.
Abdoulaye Sampil a suivi un cursus universitaire dans le domaine juridique et financier. En 2015, il obtient un master 2 en génie juridique, option droit de l’ingénierie financière et fiscale à l’Université Dakar Bourguiba, au Sénégal.